Le 9 août 2011
C’est sur la terrasse du petit café « El Mokthar » situé dans une rue sombre près la cité olympique que nous a donné rendez-vous Mr.Tarek Mekki pour une interview haute en surprises. En effet, le très critiqué militant, absent de la scène politique depuis quelque temps, nous a fait part non seulement de ses inquiétudes mais aussi (et surtout) de certaines certitudes concernant l'avenir...
JID: Quelles ont été vos réactions face à la fuite de Saida Aguerbi et à la mise en liberté de Tekari ?
Tarek Mekki : La justice tunisienne est un pressing où on entre sale et on ressort blanchi car le système judiciaire de Ben Ali est encore en place ; la solution doit être radicale ! Quand on a une gangrène , elle doit être totalement reséquée ! On a dissout l’exécutif et le législatif mais pas encore le judiciaire donc la révolution n’est pas encore achevée et on ne donne pas à la mafia son indépendance !
La justice, c’est incontestablement le baromètre, et de ce fait, le développement d’un pays est mesuré par la qualité de son système judiciaire.
On ne peut parler de justice que quand le fils du président et un éboueur sont jugés de la même manière.
JID: Que pensez vous de l’intervention de Tarhouni ?
T.M: Tout est juste j’en suis sûr, mais pourquoi maintenant ? Et bien c’est pour faire taire le peuple, valoriser le ministère de l’Intérieur et se targuer d’impartialité !
JID: Votre parti se nomme « Mouvement de la deuxième République » alors que pour beaucoup, il n'y a jamais vraiment eu de 1ère République en Tunisie... Des commentaires ?
T.M: Durant les premières années du mandat de Ben Ali, c’était une véritable république et puis c’est rapidement devenu une république bananière, moi je pense que le peuple a besoin de passer à une deuxième république !
JID: Que pensez-vous pouvoir apporter de plus par rapport aux autres partis ?
T.M: Nous sommes le seul parti qui n’ait pas touché d’argent sale, et je trouve d’ailleurs inadmissible qu’on n'ait pas appelé à une loi sur le financement des partis. Nejib Chebbi (NDLR: Leader du Parti Démocrate Progressiste) a fait une grève de la faim car il n’avait pas les moyens de louer un local pour son parti. Et voilà qu'après la révolution il a 24 locaux partout en Tunisie ! Je veux savoir d’où provient cet argent ! Moi par exemple, je ne touche aucun financement, la preuve : je n'ai ni bureau ni adhérents.
Accepter des élections sans même avoir une loi sur les financement des partis est une grande preuve d’ignorance politique ; on est une sommité mondiale d’ignorance ! La faute à qui ? Ne mettons pas tout sur le dos de Ben Ali, nous avons aussi une part de responsabilité du fait de notre apathie intellectuelle !
JID: Doit-on comprendre de ce discours que vous boycottez les élections de l'Assemblée Constituante ?
T.M: Je refuse ces élections, on ne peut même pas appeler ça des élections car elles sont trafiquées! Trafiquées par le régime de Ben Ali : ils veulent nous faire croire qu’on est dans une démocratie, et l’une des définitions de la démocratie est : tu peux toujours aboyer !
JID: Avez-vous soutenu les sit-in Kasbah 3 et 4 ?
T.M: Non je n’ai jamais été pour: vous n’avez pas le courage d’avoir des idées fixes et innamovibles !
JID: Etes-vous optimiste quant au lendemain des élections de la Constituante ?
T.M: Le 24 octobre nous assisterons à un bain de sang et à une guerre civile sans précédent et l’armée prendra le pouvoir ! D'ailleurs moi je quitte le pays le 20 octobre avec ma famille pour l’Espagne !
JID: Quelles seraient les causes d'une telle conjoncture ?
T.M: Tous les jeunes vous êtes manipulés par les mass-médias qui sont contrôlés par le RCD et les autres partis ! Comme par exemple Jalel Brick ou encore Souguir ou autres qui ne sont en réalité que des infiltrés qdont le but est de semer le trouble …
La politique a ses ABC et vous les avez refusés, vous croyez savoir et c’est là le début de l’ignorance, vous ne faites pas d’efforts pour connaître les origines des personnalités auquelles vous vous fiez tellement.
Tant que le peuple a accepté Foued Mebazaa comme Président, on peut tous se refaire une virginité sur le dos des tunisiens !
JID: Quelle est votre orientation politique ?
T.M: Pour la santé publique et l’enseignement je suis communiste, et pour l’économie je suis pour la libre entreprise, c’est ça la vraie liberté.
JID: Que prévoyez vous pour les présidentielles ?
T.M: J’ai tout prédit, en Mars 2012 je serai Président !
Youssef Blaïech et Linda Ben Yahia

