Menu

samedi 27 août 2011

Rencontre avec Tarek Mekki : "En Mars 2012, je serai Président !"


Le 9 août 2011

C’est sur la terrasse du  petit café « El Mokthar » situé dans une rue sombre près la cité olympique que nous a donné rendez-vous Mr.Tarek Mekki pour une interview haute en surprises. En effet, le très critiqué militant, absent de la scène politique depuis quelque temps, nous a fait part non seulement de ses inquiétudes mais aussi (et surtout) de certaines certitudes concernant l'avenir...

JID: Quelles ont été vos réactions face à la fuite de Saida Aguerbi et à la mise en liberté de Tekari ?

Tarek Mekki : La justice tunisienne est un pressing où on entre sale et on ressort blanchi car le système judiciaire de Ben Ali est encore en place ; la solution doit être radicale ! Quand on a une gangrène , elle doit être totalement reséquée ! On a dissout l’exécutif et le législatif mais pas encore le judiciaire donc la révolution n’est pas encore achevée et on ne donne pas à la mafia son indépendance !
La justice, c’est incontestablement le baromètre, et de ce fait, le développement d’un pays est mesuré par la qualité de son système judiciaire.
On ne peut parler de justice que quand le fils du président et un éboueur sont jugés de la même manière.

JID: Que pensez vous de l’intervention de Tarhouni ?

T.M: Tout est juste j’en suis sûr, mais pourquoi maintenant ? Et bien c’est pour faire taire le peuple, valoriser le ministère de l’Intérieur et se targuer d’impartialité !

JID: Votre parti se nomme « Mouvement de la deuxième République » alors que pour beaucoup, il n'y a jamais vraiment eu de 1ère République en Tunisie... Des commentaires ? 

T.M: Durant les premières années du mandat de Ben Ali, c’était une véritable république et puis c’est rapidement devenu une république bananière, moi je pense que le peuple a besoin de passer à une deuxième république !

JID: Que pensez-vous pouvoir apporter de plus par rapport aux autres partis ?

T.M: Nous sommes le seul parti qui n’ait pas touché d’argent sale, et je trouve d’ailleurs inadmissible qu’on n'ait pas appelé à une loi sur le financement des partis. Nejib Chebbi (NDLR: Leader du Parti Démocrate Progressiste) a fait une grève de la faim car il n’avait pas les moyens de louer un local pour son parti. Et voilà  qu'après la révolution il a 24 locaux partout en Tunisie ! Je veux savoir d’où provient cet argent ! Moi par exemple, je ne touche aucun financement, la preuve : je n'ai ni bureau ni adhérents. 
Accepter des élections sans même avoir une loi sur les financement des partis est une grande preuve d’ignorance politique ; on est une sommité mondiale d’ignorance ! La faute à qui ? Ne mettons pas tout sur le dos de Ben Ali, nous avons aussi une part de responsabilité du fait de notre apathie intellectuelle !

JID: Doit-on comprendre de ce discours que vous boycottez les élections de l'Assemblée Constituante ?

T.M: Je refuse ces élections, on ne peut même pas appeler ça des élections car elles sont trafiquées! Trafiquées par le régime de Ben Ali : ils veulent nous faire croire qu’on est dans une démocratie, et l’une des définitions de la démocratie est : tu peux toujours aboyer !

JID: Avez-vous soutenu les sit-in Kasbah 3 et 4 ?

T.M: Non je n’ai jamais été pour: vous n’avez pas le courage d’avoir des idées fixes et innamovibles !

JID: Etes-vous optimiste quant au lendemain des élections de la Constituante ?

T.M: Le 24 octobre nous assisterons à un bain de sang et à une guerre civile sans précédent et l’armée prendra le pouvoir ! D'ailleurs moi je quitte le pays le 20 octobre avec ma famille pour l’Espagne !

JID: Quelles seraient les causes d'une telle conjoncture ?

T.M: Tous les jeunes vous êtes manipulés par les mass-médias qui sont contrôlés par le RCD et les autres partis ! Comme par exemple Jalel Brick  ou encore Souguir ou autres qui ne sont en réalité que des  infiltrés qdont le but est de semer le trouble …
 La politique a ses ABC et vous les avez refusés, vous croyez savoir et c’est  là le début de l’ignorance, vous  ne faites pas d’efforts pour connaître les origines des personnalités auquelles vous vous fiez tellement.
Tant que le peuple a accepté Foued Mebazaa comme Président, on peut tous se refaire une virginité sur le dos des tunisiens !

JID: Quelle est votre orientation politique ?

T.M: Pour la santé publique et l’enseignement je suis communiste, et pour l’économie je suis pour la libre entreprise, c’est ça la vraie liberté.

JID: Que prévoyez vous pour les présidentielles ?

T.M: J’ai tout prédit, en Mars 2012 je serai Président !
Youssef Blaïech et Linda Ben Yahia

jeudi 11 août 2011

Communiqué des Jeunes Indépendants Démocrates du 09 août 2011


Nous avons assisté,ces derniers jours,  aux pseudos procès de personnes connues pour leur corruption financière et administrative ainsi que pour leur non respect des droits de l’homme.


La "Justice" a libéré plusieurs partisans de l’ancien régime qui ont, durant des décennies, commis des crimes contre le peuple tunisien, et qui plus est, ont pu s’enfuir à l’étranger malgré leur indiscutable culpabilité et les mandats d’arrêts portés contre eux.
Suite à tous ces éléments qui coïncident avec un silence inadmissible et injustifiable de la majorité des partis politiques, associations, composantes de la société civile ainsi que la plupart des medias, et vu que réconciliation et  jugement vont de paires, Le collectif JID :
Considère que la libération de ces personnes et la fuite de certains d'entre eux en-dehors des frontières de la patrie constituent un déni  de justice et l'ignorance d’une exigence essentielle et fondamentale qui est l'application stricte de la Loi, 
Condamne fermement le manque d'impartialité de la magistrature qui ne fait rien pour lever les soupçons sur son infiltration par des éléments de l'ancien régime et qui continue de s'efforcer de servir leurs intérêts personnels et étroits ; le collectif exige en retour « le nettoyage » du système judiciaire nécessaire à la réalisation des objectifs de la Révolution.
 Déplore vivement la position du gouvernement intérimaire, qui n’a montré aucun intérêt ou désir de tenir pour responsables ceux impliqués dans les méfaits du précédent régime,
 Déplore le silence de la plupart des partis, organisations et composantes de la société civile face à cette violation flagrante de la Loi et ce bafouement de la dignité des citoyens et  de  leur volonté,
 Déplore le black-out médiatique avec lequel agissent certains médias, ce qui soulève un doute sur leur impartialité et leur indépendance,
 Enfin, appelle le peuple tunisien à rester vigilent et averti sur ce qui se passe sur la scène politique et à poursuivre ses exigences pour réaliser les objectifs de la Révolution et à terminer la marche vers la démocratie qu’il a entamée et ce jusqu’à atteindre ses aspirations et empêcher quiconque voudrait le tromper,  chose qu’il réussit jusqu’ici.

Collectif des Jeunes Indépendants Démocrates
09 août 2011

mercredi 10 août 2011

بيان لجمعية الشباب المستقل الديمقراطي

أمام ما شهدته الأيام الأخيرة من محاكمات صورية لبعض الشخصيات المشهود لها بالفساد المالي والاداري وبتعديها على حقوق الانسان, وأمام إطلاق سراح العديد من رموز النظام السابق الذين أجرموا بحق الشعب التونسي طيلة عقود ، وإزاء تمكن هاته الشخصيات من الفرار إلى خارج حدود الوطن بالرغم من وجود الأدلة القاطعة التي تدينها وبالرغم من الدعوى الصادرة في حقها ، وتزامناً مع الصمت غير المقبول و لا المعلل لأغلبية الاحزاب السياسية والمنظمات وبقية مكونات المجتمع المدني وكذلك جل وسائل الإعلام ، وحيث أنه لا يمكن الحديث عن المصالحة إلا عبر المرور بالمحاسبة، فإن جمعية الشباب المستقل الديمقراطي ( JID ) :

تعتبر أن إطلاق سراح هؤلاء الأشخاص وخروج البعض منهم إلى خارج حدود الوطن يعد فراراً من العدالة و محاولةً لتجاهل مطلب أساسي وجوهري من جملة مطالبها ألا وهو تحقيق العدالة،

تستنكر وبشدة عدم حياد جهاز القضاء الذي مازال إلى حد اليوم منحازاً إلى أطراف مجهولة ويسعى جاهداً إلى خدمة مصالحها الشخصية والضيقة ، وتطالب في المقابل بتطهير هذا السلك الذي لا يمكن بدونه للثورة أن تحقق غاياتها ،

تستهجن وبشدة موقف الحكومة المؤقتة التي لم تبلي أية نية أو إستعداد لمحاسبة من تورط في ظل النظام السابق،

تستنكر صمت العديد من من الاحزاب والمنظمات ومكونات المجتمع المدني أمام هذا الخرق الواضح للقانون وأمام هذا الدوس على كرامة المواطنين والالتفاف على ارادتهم،

تستنكر التعتيم الإعلامي الذي إنتهجته بعض وسائل الاعلام حيث أنها لم تعطي للمسألة الأهمية والمكانة التي تستحقها وهو ما يدعو إلى إثارة الشكوك حول استقلالية هذا الجهاز وحياده ،

تدعو أخيراً الشعب التونسي إلى البقاء على فطنة وحذر إزاء ما يجري على الساحة السياسية وأن يواصل السعي إلى تحقيق مطالب الثورة وأن يكمل المسيرة التي بدأها حتى يصل إلى ما يصبو إليه ولا تتم سرقة ما قام به إلى حد الأن. 

جمعية الشباب المستقل الديمقراطي ( JID ) :
تونس في 09 أوت 2011