Menu

lundi 30 mai 2011

La constituante et les élections : Enjeux et perspectives


Lors d’une conférence organisée le 24 mai 2011 par l’ATUGE, Monsieur Ghazi Gherairi, professeur de droit public à la faculté des sciences juridiques à Tunis,  porte-parole du conseil Supérieur pour la réalisation des objectifs de la révolution tunisienne, a évoqué la situation actuelle du pays et a parlé  de la haute instance, des élections de la constituante et des rôles qu’elle va jouer.
En voici quelques  extraits : 
La feuille de route de la haute instance :
Au-delà du socle électoral (le texte relatif à la haute instance électorale et le code électoral pour l’assemblée constituante) le conseil supérieur pour la réalisation des objectifs de la révolution tunisienne travaille sur :
- Des textes relatifs aux associations, il va élaborer une loi qui va les régir jusqu’à ce qu’une loi posée par la constituante soit mise en place.
- Des lois concernant d’abord les partis politiques et aussi le financement politique qui est une question très importante aujourd’hui et qui se divise en :
  • Financement des partis politiques en dehors des compagnes électorales.
  • Financement pendant la campagne électorale et dans ce cas, on parle plus de financement des partis politiques mais plutôt de listes électorales puisqu’il y aura des listes indépendantes, et des coalitions  entre les partis.

samedi 28 mai 2011

Dépêches du samedi 28 mai 2011


Actualités Tunisie
La grève générale se poursuit a Tataouin   (Source : TAP)
La grève générale observée dans toutes les délégations de la région de Tataouine s'est poursuivie, samedi, pour la troisième journée consécutive avec un taux de participation de 100 pc.
D'un autre côté, un groupe de jeunes poursuit le sit-in qu'il a entamé depuis quelques jours pour revendiquer un emploi dans les sociétés pétrolières de la région.
Un accord sur la formation d'une structure de coordination pour défendre les revendications des habitants de la région de Tataouine a été convenu entre les sitineurs, des partis politiques et des organisations civiles et de la jeunesse.
Les manifestants ont souligné que leur mouvement de protestation se poursuivra jusqu'à la réalisation des aspirations des jeunes de la région à l'emploi et au développement.
Par ailleurs, les jeunes manifestants ont autorisé les poids lourds et les voitures qu'ils avaient confisqués depuis cinq jours de partir, à l'exception des camions des sociétés pétrolières.

vendredi 27 mai 2011

Dépêches du jeudi 26 mai 2011


Actualités Tunisie
Monsieur Kamel Jandoubi déclare  « la date du 24 juillet n’est plus envisagée dans le calendrier de l’instance supérieure indépendante pour les élections »  (Source : TAP)
S'exprimant lors d'une conférence de presse donnée, jeudi, à Tunis, M. Jendoubi a précisé que l'éventualité de l'organisation de ces élections le 24 juillet prochain n'est pas envisagée dans le calendrier établi par l'instance.
Un calendrier qui prévoit l'organisation des élections de la Constituante le 16 octobre 2011.
«Le calendrier proposé est une feuille de route qui permettra de parvenir à une solution qui pourrait satisfaire toutes les parties», souligne le président de l’Instance.
Au terme de cette rencontre il a fait remarquer que les tractations et les discussions autour de la date  d'organisation des élections de la Constituante constituent  un «débat démocratique constructif», que ce soit au sein du gouvernement, des partis, des organisations, de la société civile ou encore entre les citoyens, mettant l'accent, à ce propos, sur la nécessité de respecter la liberté d'expression consacrée par la révolution tunisienne.
L'Instance, a-t-il réaffirmé, évolue loin de toute forme d'influence, sur la base de la neutralité et de l'indépendance, et conformément aux dispositions du décret-loi régissant ses activités.

jeudi 26 mai 2011

Dépêches du mercredi 25 mai 2011


Actualités Tunisie
Les Elections maintenues au 24 juillet 2011 (Source : AFP)
Les élections sont maintenues au 24 juillet après plusieurs semaines de spéculations. Le gouvernement tunisien de transition a affirmé mardi que la date de l'élection de l'Assemblée qui sera chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour le pays ne changera pas. Pour le gouvernement, respecter la date du 24 juillet relève d'une question de "crédibilité". "La tenue des élections dans deux mois est un défi, mais le gouvernement démontre ainsi la volonté de respecter ses engagements en matière de transition démocratique", affirme Slah Jourchi.
Après cette décision prise contre l'avis de la commission électorale, partisane d'un report du scrutin au mois d'octobre, pour se donner le temps d'organiser d'élections transparentes et démocratiques. La Haute instance indépendante des élections a confirmé son attachement au report des élections de la constituante. La nouvelle a été annoncée après des heures de discussion à huit clos.

lundi 23 mai 2011

Dépêches du lundi 23 mai 2011


Actualités nationales
La proposition  de report des élections au 16 octobre sera présentée mardi en conseil des ministres (source : TAP)
Le président de l’Instance supérieure électorale indépendante Mr Kamel Jendoubi, a suggéré hier dimanche 22 mai, le report des élections de l’assemblée constituante initialement prévue le 24 juillet pour le 16 octobre 2011 et cela "pour des raisons procédurales et matérielles".
Le  président de la Haute Instance de la réforme politique, Mr Yadh Ben Achour, s’aligne sur cette proposition : "Il y a 7 millions d'électeurs à enregistrer, il y a des problèmes d'organisation, de formation des agents inscripteurs...".

dimanche 22 mai 2011

Dépêches du dimanche 22 mai 2011


Actualités Tunisie :
Tunisie : vers un report des élections : (Source : Reuters) :
Invoquant des problèmes pratiques, le président de la commission électorale tunisienne a proposé ce soir de reporter au 16 octobre l'élection d'une assemblée constituante, prévue le 24 juillet. Lors d'une conférence de presse, Kamel Djandoubi a expliqué qu'il serait impossible d'organiser un scrutin dans les délais voulus.
"Le temps sera insuffisant pour préparer tout ce qui est nécessaire à une élection transparente", a dit le président de la Haute Instance indépendante pour les élections.  "Personnellement, je propose la date du 16 octobre."  Cette proposition doit être approuvée par le gouvernement d'intérim pour être formellement adoptée.

jeudi 19 mai 2011

Dépêches du jeudi 19 Mai 2011


Actualités Tunisie
Le Martyr colonel Taher Ayari nous a quitté et deux militaires blessés (Source : Observateur)
Suite à un accrochage avec un groupe terroriste, dans la localité de Rouhia un colonel de l’armée Tunisienne a trouvé la mort et deux militaires ont été grièvement blessés, a-indiqué une source sécuritaire. Au cours des échanges de tirs, deux terroristes ont été abattus par les militaires. Selon la même source, les deux terroristes abattus portaient des ceintures explosives.
Selon des témoignages, les deux terroristes qui avaient échangés des coups de feu avec l’armé ont permis à un troisième terroriste de prendre la fuite. Des passeports Libyens auraient été trouvés sur les deux hommes. Ces terroristes qui ont tiré sur des unités de l’armée et de la garde nationale, blessant trois soldats avec des balles réelles dont l’un d’entre-eux, le colonel Taher Ayari, est décédé.

Polexiquement correct : La laïcité, c'est quoi ?

mercredi 18 mai 2011

Dépêches du mardi 17 mai 2011


Actualités Tunisie :


Les chauffeurs de Taxi du Grand Tunis font grève (TAP) :
C’est une grève illimitée qu’ont entamé aujourd’hui les chauffeurs de taxi « tunisois ». Rassemblés le long de l’Avenue du Grand Maghreb Arabe dans la banlieue de Tunis, ils ont protesté contre les récentes mesures d’attribution de 350 permis de travail par le Ministère. Craignant l’entrée dans le métier « d’intrus », selon leurs propos que rapporte l’agence nationale, ils mettent également en garde contre l’image du métier qui risquerait d’être entachée.
Les taxistes ont également protesté contre le récent plan d’expansion du réseau Transtu et l’octroi de permis à des taxis collectifs, qu’ils souhaitent voir rester en dehors ou en périphérie des villes.

lundi 16 mai 2011

Dépêches du lundi 16 Mai 2011


Actualités Tunisie :
Visite du ministre de l’intérieur français à Tunis (source : la presse)
Pour la première fois depuis la révolution,  le ministre de l’intérieur français M. Claude Guéant s’est entretenu, aujourd’hui, avec le premier ministre Béji Caïd Essebsi. « Nous souhaitons accompagner la Tunisie dans son chemin vers la liberté et la démocratie ainsi que dans tous les domaines de la vie publique", a-t-il déclaré. Le ministre de l’intérieur a également insisté sur la nécessité du renforcement de la sécurité du pays  « parce qu'une démocratie a besoin de sécurité », a-t-il ajouté.

dimanche 15 mai 2011

Dépêches du dimanche 15 mai 2011


Actualités Tunisie
Tunis : Grand rassemblement de soutien à la cause palestinienne (Source TAP)
Un grand rassemblement a été organisé, dimanche, à la Bourse du travail, à Tunis, à l'occasion du 63ème anniversaire de la "Nakba" (15 mai 1948), date de la proclamation de l'Etat d'Israël.
Le rassemblement a été organisé à l'initiative du comité national pour le soutien de la résistance arabe et la lutte contre la normalisation et le sionisme. Les participants à cette manifestation ont scandé des slogans appelant à la libération de la Palestine et à l'unité des peuples arabes.
"Il n'y a pas de liberté arabe tant que la Palestine n'est pas libre", a clamé Ahmed Kahlaoui, un des organisateurs du rassemblement.
"La libération des territoires palestiniens est une composante du projet de l'unité arabe" ont-ils soutenu affirmant que le droit au retour est un droit inaliénable et imprescriptible. «Il s'agit d'un droit naturel et légitime qui ne saurait être effacé par la colonisation ou un quelconque accord ou convention", ont-ils soutenu.
Le groupe de musique engagée "Al-Karama" a animé ce rassemblement. Des poèmes ont été récités en hommage à la Palestine.
Le rassemblement a été suivi par une marche pacifique qui a démarré devant la Bourse du travail pour parcourir les principales artères de la Capitale.

vendredi 13 mai 2011

Dépêches du Vendredi 13 Mai 2011


Actualités Tunisie:


Affaire Farhat Rajhi : Le ministère de la défense répond à l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) (Source TAP) :
Suite au communiqué rendu publique Lundi 9 Mai 2011 de l’AMT qui soutient M. Frahat Rajhi s’étonnant de «l'empressement du gouvernement provisoire à poursuivre ce juge contre une lenteur des procédures de jugement des criminels de l'ancien régime et des symboles de la corruption.» et mettant en garde contre les risques d’impliquer la magistrature dans des conflits de liberté d’expression, le Ministère de la défense répond aujourd’hui.

Dépêches du jeudi 12 mai 2011


Actualités Tunisie
Ben Ali comparaîtra devant un tribunal militaire (France Soir)
Les chefs d'accusations ne manquent pas : homicide volontaire, pillage, meurtre, etc. Zine El Abidine Ben Ali, président déchu de Tunisie, comparaîtra devant un tribunal militaire. C'est la décision prise mercredi par l'actuel gouvernement. Son ancien ministre de l'Intérieur et un haut cadre de la sécurité seront également déférés devant la même juridiction. Toutefois, les autorités n'ont toujours pas réussi à obtenir l'extradition de Ben Ali et de son épouse, qui se sont réfugiés en Arabie Saoudite et n'ont toujours pas été retrouvés. Les autorités tunisiennes ont engagé 18 actions en justice contre Ben Ali.

mercredi 11 mai 2011

Dépêches du mercredi 11 mai 2011


Actualités Tunisie :
L’affaire Ben Ali devant un tribunal militaire  (TAP) :
L’affaire du président déchu et son ancien ministre de l’intérieur ainsi qu’un haut cadre de la sécurité sera déférée devant la justice militaire suite à la décision prise par la chambre d’accusation près de la cour d’appel de Tunis.
Grève des agents municipaux, ça continue (TAP) :
Troisième journée consécutive de grève pour les agents municipaux, toutes catégories confondues, en raison de la non application de la circulaire du ministère de l'Intérieur concernant la titularisation des agents municipaux et la non publication, dans le JORT (Journal officiel de la République tunisienne), du décret-loi  y afférent.

Dépêche du mardi 10 mai 2011


Actualités Tunisie :
Echange de vues entre le Gouvernement et la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution (Source : TAP)
M. Yadh Ben Achour a indiqué que la rencontre s'inscrit dans le cadre de l'échange de vues entre le Gouvernement et l'Instance. Il s'agit aussi d'informer le gouvernement des aspects organisationnels relatifs à l'Instance supérieure indépendante pour les élections, s'agissant du siège, des financements et du déroulement du travail, a-t-il précisé.
La rencontre, à laquelle ont pris part certains membres du bureau de l'Instance, a permis également d'évoquer la « situation générale dans le pays », a relevé M. Ben Achour
Ont assisté à la rencontre, le ministre délégué auprès du Premier ministre et le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre.

lundi 9 mai 2011

Dépêches du lundi 9 mai 2011


Actualités Nationales :

Actes de vandalisme : Un homme tué à Slimane (Source : Le Monde)

Des actes de pillage et de vandalisme ont été commis dans plusieurs quartiers (M’nihla, Ettadhamen, Entilaka, Slimane…) et ce malgré le couvre-feu en vigueur sur le Grand Tunis de 21h à 5h.

Mahmoud Toumi a été tué alors qu’il tentait d’empêcher des jeunes d’attaquer un poste de police dans la banlieue de Tunis. Selon un témoin, ces jeunes auraient lancé des pierres sur le poste de police mais également sur des soldats, c’est alors que l’armée aurait procédé à des tirs de sommation et que le jeune Mahmoud aurait été blessé par une balle perdue et a succombé à ses blessures.

dimanche 8 mai 2011

Dépêches du dimanche 8 mai 2011


Aujourd’hui a eu lieu un débat télévisé avec le 1er ministre pour parler de la situation actuelle du pays, les raisons de ce climat d’insécurité qui règne, beaucoup de questions ont été abordé notamment la vidéo de Farhat Rajhi, la visite de Rchid Ammar au Qatar …
Mais au-delà du contenu, je me pose une question à qui profite cette instabilité ?
Plusieurs groupes sur Facebook (notre nouveau média national) avant même la fin de l’interview ont affiché des slogans hostiles au régime appelant à une 2ème révolution et à protéger Farhat Rajhi mais contre qui ? Contre quoi ?
Moi je pense qu’on est en présence de deux situations c’est soit on est devenu tous parano ? Soit quelque chose d’étrange est en train de se préparer ?
Mais la question reste la même pourquoi et au profit de qui ?

samedi 7 mai 2011

بيان جمعية الشباب المستقل الديموقراطي


بيان جمعية الشباب المستقل الديموقراطي، باسم كلّ أعضاءها، و بعد اجتماع المكتب التنفيذي  :

تأسّف لعنف و وحشية "قوات حفظ النظام" في هاته الأيام الأخيرة : استعمال للقوة لا نرى مبررا له و لا الزاما.

تتأسّف للتعدّي على حرية التعبير و حرية الصحافة و التقصي الذي تمظهر في الإساءة إلى حوالي خمسة عشرة صحافي.

تستنكر صمت السلطات : غياب لتوضيحات تترجم نمط غير مقبول في الشفافية. 

تتعجّب لعدد قوات الأمن الهائل التي تدخّلت في المظاهرات في أنحاء مختلفة من البلاد، في وقت علّلت فيه الحكومة عدم الاستقرار بنقص في عدد قوات الأمن. 

نظرا لكثرة وجود الأدلّة في شكل صور و أشرطة فيديو و شهادات المبينة لتورط أعوان الأمن ( أعوان مكافحة الشغب ) في أعمال في متناهي العنف و الوحشية تذكر بممارسات خلناها انقضت،

نظرا لرفض السلطات تأكيد أو دحض الأحداث الأخيرة و تورّط الشرطة في أحداث قمع يوم الجمعة،

·         تدعو الجمعية أولا الحكومة إلى تحمّل مسؤوليّاتها بالأخذ بكل الوسائل الضرورية لتأخذ العدالة مجراها (بالتعاون الكامل(
·         تدعو الجمعية كذألك كافة المجتمع المدني و الأحزاب السياسية إلى شجب العنف، التملّص من العقاب و كل مظهر الظلم التي شهدتها هذه الأحداث،
·         تدعو الجمعية أخيرا كافة أعضاءها و كافة التونسيين إلى البقاء فطنين و إلى البقاء على استعدادا للدفاع على مكاسب الثورة إذا لم تتمكّن من تجاوز ما يهدّدها.

vendredi 6 mai 2011

Communiqué des Jeunes Indépendants Démocrates (06/05/2011)



  
  Jeunes Indépendants Démocrates




COMMUNIQUE

L’Association des Jeunes Indépendants Démocrates, au nom de tous ses adhérents, et après réunion du bureau exécutif :


1-    Déplore le déchainement de violence et de brutalité des ‘forces de l’ordre’ ces deux derniers jours : un usage de la force que nous jugeons INJUSTIFIE et DISPROPORTIONNE. 

2-     Regrette les ATTEINTES répétées à la liberté d’expression et à la liberté de presse et d’investigation qui se sont traduites par le passage à tabac de plus d’une quinzaine de journalistes.

3-   Dénonce le SILENCE des autorités : une absence de communication qui traduit un manque de TRANSPARENCE inacceptable.

4-    S’étonne de l’EFFECTIF POLICIER affecté au suivi des manifestations dans les différentes parties du pays, alors même que le gouvernement justifiait l’insécurité ambiante par le manque d’effectif.


Au vu du grand nombre de preuves photos ou vidéos et de témoignages corroborant l’implication des agents de la police (anti-émeute) dans des actes d’une EXTREME VIOLENCE et d’une BARBARIE rappelant des pratiques que l’on pensait révolues, 


Au vu également, du refus des autorités de confirmer ou d’infirmer les récents événements et l’implication de policiers en civil dans la répression de ce vendredi,

L’Association appelle tout d’abord le gouvernement à assumer ses RESPONSABILITES en prenant toutes les mesures nécessaires jusqu’à ce que la Justice prenne le relai (Coopération pleine et entière) ;


L’Association appelle également l’ensemble de la Société civile et les partis politiques à DENONCER l’usage de la force, l’IMPUNITE et toutes les formes d’injustice liées aux récents événements ;


L’Association appelle enfin tous ses adhérents et l’ensemble des tunisiens à rester VIGILANTS et à se tenir prêt à DEFENDRE les acquis de la Révolution si les menaces qui pèsent sur eux ne sont pas immédiatement levées.


Bureau Exécutif 
Jeunes Indépendants Démocrates (JID)

Dépêches du jeudi 5 mai 2011


Actualités Tunisie :
La vidéo polémique
Depuis sa publication hier sur facebook, la fameuse vidéo de l'ex ministre de l'intérieur Farhat Rajhi a créé la polémique sur le net, dans les médias et dans la rue.
Le chargé de communication auprès du gouvernement provisoire, Moez Sinaoui est intervenu sur les ondes de Shems FM et Mosaïque FM. Il a jugé très dangereuses et inopportunes les révélations de l'ancien ministre de l'Intérieur, en le traitant d'irresponsable et de téméraire, doutant fort de son honnêteté, de sa crédibilité, voire même de sa citoyenneté.
Une marche de protestation pacifique, à l'issue des déclarations de Farhat Rajhi, a rassemblé des centaines de jeunes, cet après-midi, à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis, en vue de revendiquer le départ du gouvernement provisoire. Les force de l'ordre ont intervenu et ont stoppé la marche en agressant les manifestants.
Enfin, ce soir Farhat Rajhi (d'après Businessnews) revient sur ses déclarations et prétend avoir été piégé par les journalistes.

jeudi 5 mai 2011

Dépêches du mercredi 4 mai 2011


Actualités Tunisie :
Expulsion de Tunisiens installés dans un squat à Paris (Source : L’express)
Près de 140 migrants tunisiens ont été expulsés mercredi d'un bâtiment qu'ils occupaient dans le XIXe arrondissement de Paris, a-t-on appris auprès de la police.
Les membres du "Collectif des Tunisiens de Lampedusa" à Paris vivaient depuis plusieurs jours dans ce bâtiment appartenant à la mairie de Paris. L'immeuble de la rue Simon Bolivar est considéré comme insalubre.
Les forces de l'ordre - environ 250 CRS et gendarmes - ont pris position autour de l'immeuble, dont plusieurs occupants ont été conduits dans des bus, vers 14h00 a constaté un photographe de Reuters.

mercredi 4 mai 2011

Dépêches du mardi 3 mai 2011


Actualités Tunisie :
Le Président de la République reçoit le Ministre de la Culture (TAP) :
Mr. Fouad Mebazaa a reçu aujourd’hui Mr. Ezzedine Bach Chaouch, Ministre tunisien de la Culture. Durant cette entrevue, le bilan de l’action du Ministère de la Culture et de la vitalité du milieu a été fait. Un point très intéressant a été particulièrement évoqué : reconvertir les biens confisqués au RCD en lieux pour la jeunesse et la culture… à suivre !

dimanche 1 mai 2011

Dépêches du dimanche 1er mai 2011


Actualités Tunisie :
« Dhehiba »: Un obus Hawn tombe à proximité d'une habitation  (source TAP)
Un climat de panique règne encore  parmi les habitants de la ville de « Dehiba » qui ont appelé les autorités à adopter des mesures préventives afin d'assurer leur protection devant l'évolution de la situation dans la région.
Un obus «  hawn »  est tombé, ce dimanche après-midi, à proximité d'une habitation située à 2 kms et demi du centre-ville de « Dhehiba », heureusement cette chute d'obus n’a pas  fait des dégâts humains ou  matériels.
Des témoins oculaires avaient fait part, auparavant, au correspondant de l'Agence TAP de la chute de plusieurs obus, dans une zone inhabitée, sur le territoire tunisien, à proximité de la frontière tuniso-libyenne.