Menu

dimanche 23 octobre 2011

Compte rendu du meeting du CPR du 21-10-2011


Le 21 Octobre 2011, 

Le meeting de clôture de la campagne éléctorale du congrès pour la république (CPR) a eu lieu à la bourse de l'emploi à Tunis. Il a réunit M. Moncef Marzouki chef du parti, M. Samir Ben Amor tête de liste Tunis1, Mr Abdelaziz Kotti tête de liste de l'Ariana et Mr Taher HMILA tête de liste de Sousse. 
Des journalistes, des visages connus de la société Tunisienne étaient présents tels que le comédien Raouf Ben Yaghlane et la journaliste Olfa Riahi ainsi que les adhérents au CPR et les sympathisants du parti.


PDP : ‘’ Nous sommes prêts’’



Le Parti Démocrate progressiste (PDP) a tenu le vendredi 21 Octobre 2011 dans la salle couverte de l’Ariana un meeting de fin de sa compagne électorale. Tous les moyens humains et techniques ont été mis en œuvre pour que la fête soit réussie. Le comité d’organisation était bien veillant au bon déroulement du meeting.
Une entrée en fanfare était accordée au fondateur du parti, en l’occurrence Ahmed Néjib Chebbi, et la secrétaire générale en la personne de Maya Jeribi.
Et c’est monsieur Issam Chebbi qui fut le premier à prendre la parole pour exprimer sa confiance aux Tunisiens à faire le bon choix et son optimisme vis-à-vis de la place du PDP dans l’échiquier politique Tunisien.

AL QOTB : ‘’ CA Y EST, NOUS ALLONS GAGNER ’’



Dans un palais des sports archi-complet et très bien décoré s’est tenu vendredi 21 Octobre 2011 le meeting de clôture de la campagne électorale du Pôle Démocrate Moderniste. L’ambiance était bonne  et tout était très bien orchestré.
C’était vraiment impressionnant de voir un tel engouement pour ce parti qui a véritablement émergé il y a un mois et demi seulement, et dont la popularité semblait assez réduite comparativement aux autres forces politiques au début.  Cependant,  le PDM a incontestablement réussi sa campagne électorale, sa popularité est montée en flèche, et le meeting  de clôture en est une preuve irréfutable.
 Le très virevoltant Mourad Zghidi  était aux commandes pour présenter  les  têtes de listes, en donnant à l’évènement un ton très festif.
 C’est  Fadhel Moussa, doyen de la faculté des Sciences Juridiques et tête de liste de l’Ariana qui fut le premier  intervenant de la soirée. Il a commencé par présenter sa liste avant de parler de la naissance  du Pôle en exposant les 4 Partis ayant fait alliance et leurs fondateurs en les remerciant d’avoir eu confiance en ce projet qui pour lui garantit un avenir prospère à la Tunisie.  Fadhel Moussa a ensuite  parlé des principes fondamentaux que défendra le pôle dans la constituante à savoir :
  1. 1-      Conservation de l’article 1
  2. 2-      Dignité 
  3. 3-      Développement durable et environnement  propre  
  4. 4-      Justice indépendante
  5. 5-    Egalité Homme /femme.

Ensuite , c’est Monsieur Samir Taieb, tête de liste à Tunis 1 qui entra en action par un slogan qu’il scanda haut et fort : « Ca y est, nous allons gagner ». Son optimisme était compréhensible devant un public aussi nombreux  qui  n’a eu besoin ni de sandwich ni de cigarettes gratuites pour se déplacer. Il  a également souligné que le Pôle est porteur d’un projet commun à tous les Tunisiens. Il a parlé ensuite de la nécessité de combattre les courants extrémistes  en insistant sur le fait que le modèle de société tunisien est unique en son genre.  Le  programme politique du pôle a été ensuite introduit  brièvement  avec comme première approche :  «  Le gouvernement de transition pour la phase post-élections ne  doit pas être nommé de la constituante ».
La tête de liste de  la circonscription de Mannouba, khadija Ben Hassine, a, dans son intervention , réagi sur le niveau de vie du tunisien en insistant sur le rôle de l’agriculture dans l’amélioration des conditions de vie surtout que plusieurs régions du grand Tunis, selon ses dires , vivent dans des conditions de vie lamentables.
Après une intervention brève de Abdelaziz Belkhouja (fondateur du Parti républicain) révélant un optimisme et une absence de peur face à la montée de l’islamisme , ce fut  au tour de Salma Baccar, tête de liste à Ben Arous et figure emblématique  de la scène culturelle Tunisienne  de présenter sa liste. Cette dernière a déclaré ouvertement que la campagne électorale du pôle à Ben Arous était assez difficile à gérer mais que malgré tout elle garde un certain degré d’optimisme. De part sa grande notoriété en tant que cinéaste,  Salma Baccar a misé sur la liberté d’expression comme atout majeur pour faire avancer la culture tunisienne.
Après une petite pause animée par l’hymne officiel du Pôle , c’est Monsieur Ahmed Brahim tête de liste Tunis 2  et président du parti « Ettajdid » qui prit la parole. Le public lui offra une véritable « standing ovation ». Après avoir remercié toute l’équipe ayant contribué à la réussite de la campagne électorale,  il insista sur le fait que suite à ces premieres élections historiques que va vivre la Tunisie, le peuple aura toujours son mot à dire. L’émotion régnait sur la salle quand Monsieur Brahim parlait des révolutions Arabes et de la Palestine qui était présente en  la personne de son ambassadeur, invité d’honneur du meeting du pôle. Il a également appelé le public à respecter une minute de silence à la mémoire des martyrs de la révolution.
Notre hymne national a clôturé ce meeting dans une ambiance de solidarité avant de laisser la place à des artistes : d’abord le duo Jawhar Basti-Anissa Daoud, acteurs principaux de la pièce de théâtre à grand succès « Hobb Story », puis à Baaziz , chanteur traditionnel algérien connu pour ses chansons engagées dont les paroles ne sont pas sans rappeler l’Histoire de la révolution tunisienne…
             
Khalil Chemli

samedi 22 octobre 2011

تقرير الندوة الصحفية للجنة العليآلإنتخابات ليوم 22 أكتوبر 2011



انعقدت اليوم (السبت 22 جويلية) على الساعة 45 ،11 بقصر المؤتمرات بتونس ندوة للهيئة العليا المستقلة للإنتخابات بحضور كل من السيد كمال الجندوبي رئيس الهيئة و السادة أعضاء الهيئة  وثلة من الصحفيين التونسيين والأجانب. دار موضوع الندوة حول الحملة التحسيسية و الإنتخابية التي قامت بها الهيئة طوال فترة الإنتخابات والمشاكل التي تعرضت إليها، كما تم التصريح ببعض النتائج فيما يتعلق بعدد الناخبين الذين ادلو بأصواتهم بمكاتب الإقتراع بالخارج طيلة اليوم الأول (20 أكتوبر) وصبيحة اليوم الثاني (21 أكتوبر)
إستهل السيد كمال الجندوبي رئيس الهيئة العليا المستقلة للإنتخابات مداخلته بالتعبير عن انزعاجه الشديد من التصريح الذي ادلى به مسؤول من وزارة الخارجية بخصوص سير العملية الإنتخابية قائلا أن الهيئة العليا المستقلة للإنتخابات لا غيرها، مهما كانت صفته، من حقها التصريح بخصوص كل ما يتعلق بالمسار الإنتخابي، فليس من مشمولات وزارة الشؤون الخارجية إعطاء تصريحات بخصوص الإنتخابات بل كان عليها إلتزام الصمت. 
11000 ناخب، فرنساء 23000 ناخب، إيطاليا 7000 ناخب، ألمانيا 6380 ناخب، في إشارة إلى أن النسبة الدقيقة سيتم الإعلان عنها هذه الليلة أو صباح الغد.

jeudi 15 septembre 2011

Communiqué de presse


ikhtiartounes.org guide les Tunisiens dans le choix d’un parti lors des élections
Vous ne savez pas pour qui voter ? ikhtiartounes.org vous indique quel parti pense comme vous !


بـيـــــان



ikhtiartounes.org يساعد التونسيين في اختيار حزب سياسي في الانتخابات
لا تعرفون بعد لمن تدلون بصوتكم ؟ سيدلكم Ikhtiartounes.org على الحزب الذي يشارككم آراءكم !


samedi 27 août 2011

Rencontre avec Tarek Mekki : "En Mars 2012, je serai Président !"


Le 9 août 2011

C’est sur la terrasse du  petit café « El Mokthar » situé dans une rue sombre près la cité olympique que nous a donné rendez-vous Mr.Tarek Mekki pour une interview haute en surprises. En effet, le très critiqué militant, absent de la scène politique depuis quelque temps, nous a fait part non seulement de ses inquiétudes mais aussi (et surtout) de certaines certitudes concernant l'avenir...

JID: Quelles ont été vos réactions face à la fuite de Saida Aguerbi et à la mise en liberté de Tekari ?

Tarek Mekki : La justice tunisienne est un pressing où on entre sale et on ressort blanchi car le système judiciaire de Ben Ali est encore en place ; la solution doit être radicale ! Quand on a une gangrène , elle doit être totalement reséquée ! On a dissout l’exécutif et le législatif mais pas encore le judiciaire donc la révolution n’est pas encore achevée et on ne donne pas à la mafia son indépendance !
La justice, c’est incontestablement le baromètre, et de ce fait, le développement d’un pays est mesuré par la qualité de son système judiciaire.
On ne peut parler de justice que quand le fils du président et un éboueur sont jugés de la même manière.

JID: Que pensez vous de l’intervention de Tarhouni ?

T.M: Tout est juste j’en suis sûr, mais pourquoi maintenant ? Et bien c’est pour faire taire le peuple, valoriser le ministère de l’Intérieur et se targuer d’impartialité !

JID: Votre parti se nomme « Mouvement de la deuxième République » alors que pour beaucoup, il n'y a jamais vraiment eu de 1ère République en Tunisie... Des commentaires ? 

T.M: Durant les premières années du mandat de Ben Ali, c’était une véritable république et puis c’est rapidement devenu une république bananière, moi je pense que le peuple a besoin de passer à une deuxième république !

JID: Que pensez-vous pouvoir apporter de plus par rapport aux autres partis ?

T.M: Nous sommes le seul parti qui n’ait pas touché d’argent sale, et je trouve d’ailleurs inadmissible qu’on n'ait pas appelé à une loi sur le financement des partis. Nejib Chebbi (NDLR: Leader du Parti Démocrate Progressiste) a fait une grève de la faim car il n’avait pas les moyens de louer un local pour son parti. Et voilà  qu'après la révolution il a 24 locaux partout en Tunisie ! Je veux savoir d’où provient cet argent ! Moi par exemple, je ne touche aucun financement, la preuve : je n'ai ni bureau ni adhérents. 
Accepter des élections sans même avoir une loi sur les financement des partis est une grande preuve d’ignorance politique ; on est une sommité mondiale d’ignorance ! La faute à qui ? Ne mettons pas tout sur le dos de Ben Ali, nous avons aussi une part de responsabilité du fait de notre apathie intellectuelle !

JID: Doit-on comprendre de ce discours que vous boycottez les élections de l'Assemblée Constituante ?

T.M: Je refuse ces élections, on ne peut même pas appeler ça des élections car elles sont trafiquées! Trafiquées par le régime de Ben Ali : ils veulent nous faire croire qu’on est dans une démocratie, et l’une des définitions de la démocratie est : tu peux toujours aboyer !

JID: Avez-vous soutenu les sit-in Kasbah 3 et 4 ?

T.M: Non je n’ai jamais été pour: vous n’avez pas le courage d’avoir des idées fixes et innamovibles !

JID: Etes-vous optimiste quant au lendemain des élections de la Constituante ?

T.M: Le 24 octobre nous assisterons à un bain de sang et à une guerre civile sans précédent et l’armée prendra le pouvoir ! D'ailleurs moi je quitte le pays le 20 octobre avec ma famille pour l’Espagne !

JID: Quelles seraient les causes d'une telle conjoncture ?

T.M: Tous les jeunes vous êtes manipulés par les mass-médias qui sont contrôlés par le RCD et les autres partis ! Comme par exemple Jalel Brick  ou encore Souguir ou autres qui ne sont en réalité que des  infiltrés qdont le but est de semer le trouble …
 La politique a ses ABC et vous les avez refusés, vous croyez savoir et c’est  là le début de l’ignorance, vous  ne faites pas d’efforts pour connaître les origines des personnalités auquelles vous vous fiez tellement.
Tant que le peuple a accepté Foued Mebazaa comme Président, on peut tous se refaire une virginité sur le dos des tunisiens !

JID: Quelle est votre orientation politique ?

T.M: Pour la santé publique et l’enseignement je suis communiste, et pour l’économie je suis pour la libre entreprise, c’est ça la vraie liberté.

JID: Que prévoyez vous pour les présidentielles ?

T.M: J’ai tout prédit, en Mars 2012 je serai Président !
Youssef Blaïech et Linda Ben Yahia

jeudi 11 août 2011

Communiqué des Jeunes Indépendants Démocrates du 09 août 2011


Nous avons assisté,ces derniers jours,  aux pseudos procès de personnes connues pour leur corruption financière et administrative ainsi que pour leur non respect des droits de l’homme.


La "Justice" a libéré plusieurs partisans de l’ancien régime qui ont, durant des décennies, commis des crimes contre le peuple tunisien, et qui plus est, ont pu s’enfuir à l’étranger malgré leur indiscutable culpabilité et les mandats d’arrêts portés contre eux.
Suite à tous ces éléments qui coïncident avec un silence inadmissible et injustifiable de la majorité des partis politiques, associations, composantes de la société civile ainsi que la plupart des medias, et vu que réconciliation et  jugement vont de paires, Le collectif JID :
Considère que la libération de ces personnes et la fuite de certains d'entre eux en-dehors des frontières de la patrie constituent un déni  de justice et l'ignorance d’une exigence essentielle et fondamentale qui est l'application stricte de la Loi, 
Condamne fermement le manque d'impartialité de la magistrature qui ne fait rien pour lever les soupçons sur son infiltration par des éléments de l'ancien régime et qui continue de s'efforcer de servir leurs intérêts personnels et étroits ; le collectif exige en retour « le nettoyage » du système judiciaire nécessaire à la réalisation des objectifs de la Révolution.
 Déplore vivement la position du gouvernement intérimaire, qui n’a montré aucun intérêt ou désir de tenir pour responsables ceux impliqués dans les méfaits du précédent régime,
 Déplore le silence de la plupart des partis, organisations et composantes de la société civile face à cette violation flagrante de la Loi et ce bafouement de la dignité des citoyens et  de  leur volonté,
 Déplore le black-out médiatique avec lequel agissent certains médias, ce qui soulève un doute sur leur impartialité et leur indépendance,
 Enfin, appelle le peuple tunisien à rester vigilent et averti sur ce qui se passe sur la scène politique et à poursuivre ses exigences pour réaliser les objectifs de la Révolution et à terminer la marche vers la démocratie qu’il a entamée et ce jusqu’à atteindre ses aspirations et empêcher quiconque voudrait le tromper,  chose qu’il réussit jusqu’ici.

Collectif des Jeunes Indépendants Démocrates
09 août 2011

mercredi 10 août 2011

بيان لجمعية الشباب المستقل الديمقراطي

أمام ما شهدته الأيام الأخيرة من محاكمات صورية لبعض الشخصيات المشهود لها بالفساد المالي والاداري وبتعديها على حقوق الانسان, وأمام إطلاق سراح العديد من رموز النظام السابق الذين أجرموا بحق الشعب التونسي طيلة عقود ، وإزاء تمكن هاته الشخصيات من الفرار إلى خارج حدود الوطن بالرغم من وجود الأدلة القاطعة التي تدينها وبالرغم من الدعوى الصادرة في حقها ، وتزامناً مع الصمت غير المقبول و لا المعلل لأغلبية الاحزاب السياسية والمنظمات وبقية مكونات المجتمع المدني وكذلك جل وسائل الإعلام ، وحيث أنه لا يمكن الحديث عن المصالحة إلا عبر المرور بالمحاسبة، فإن جمعية الشباب المستقل الديمقراطي ( JID ) :

تعتبر أن إطلاق سراح هؤلاء الأشخاص وخروج البعض منهم إلى خارج حدود الوطن يعد فراراً من العدالة و محاولةً لتجاهل مطلب أساسي وجوهري من جملة مطالبها ألا وهو تحقيق العدالة،

تستنكر وبشدة عدم حياد جهاز القضاء الذي مازال إلى حد اليوم منحازاً إلى أطراف مجهولة ويسعى جاهداً إلى خدمة مصالحها الشخصية والضيقة ، وتطالب في المقابل بتطهير هذا السلك الذي لا يمكن بدونه للثورة أن تحقق غاياتها ،

تستهجن وبشدة موقف الحكومة المؤقتة التي لم تبلي أية نية أو إستعداد لمحاسبة من تورط في ظل النظام السابق،

تستنكر صمت العديد من من الاحزاب والمنظمات ومكونات المجتمع المدني أمام هذا الخرق الواضح للقانون وأمام هذا الدوس على كرامة المواطنين والالتفاف على ارادتهم،

تستنكر التعتيم الإعلامي الذي إنتهجته بعض وسائل الاعلام حيث أنها لم تعطي للمسألة الأهمية والمكانة التي تستحقها وهو ما يدعو إلى إثارة الشكوك حول استقلالية هذا الجهاز وحياده ،

تدعو أخيراً الشعب التونسي إلى البقاء على فطنة وحذر إزاء ما يجري على الساحة السياسية وأن يواصل السعي إلى تحقيق مطالب الثورة وأن يكمل المسيرة التي بدأها حتى يصل إلى ما يصبو إليه ولا تتم سرقة ما قام به إلى حد الأن. 

جمعية الشباب المستقل الديمقراطي ( JID ) :
تونس في 09 أوت 2011

dimanche 17 juillet 2011

Pas envie de voter...

On a tous été à un moment donné des spectateurs fidèles de la politique tunisienne. On s’est même permis des ambitions d’acteurs assidus de cette nouvelle Tunisie fraîchement appropriée.
Seulement voilà il n’est pas évident de poursuivre le combat … les premiers mois suivant la révolution on ne comprenait pas comment certains tunisiens pouvaient rester indifférents alors que l’histoire leur avait donné la plume pour écrire leur nouvelle Tunisie. On était tous les commentateurs ou acteurs civils , dans des partis politiques, ou encore indépendants. Nos profils facebook ne contenaient que de la politique et on ne pensait qu’à ça…

jeudi 7 juillet 2011

Dépêches du Mercredi 06 Juillet 2011


Actualités nationales :
Nouveaux chefs d’accusation à l’encontre de Ben Ali et son gendre Sakhr El Matri (Source TAP):
La Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Tunis a adressé mercredi de nouveaux chefs d'accusation à l'encontre du président déchu Zine El Abidine Ben Ali et de son gendre Sakher El Matri.
Parmi les chefs d’accusation : l'usage par un fonctionnaire public de sa qualité et de ce fait se procure à lui même ou procure à un tiers un avantage injustifié, causant un préjudice à l'administration ou contrevenant aux règlements en vue de la réalisation de l'avantage ou de préjudices précités.

dimanche 3 juillet 2011

Dépêches du dimanche 03 juillet 2011


Actualités nationales :
Jerba perturbée par l'arrivée massive de milliers de réfugiés libyens (Source : TAP)
Une situation proche de la crise règne à Djerba la douce où l'arrivée de milliers de réfugiés libyens fuyant la guerre fratricide en Libye a perturbé la sérénité naturelle de l'île.
Quelque 8500 libyens se trouvent actuellement à Djerba. Ces flux de réfugiés ont troublé le cours normal de la vie dans cette station balnéaire de renommée internationale qui a toujours été une destination estivale privilégiée pour de nombreuses familles libyennes aisées.
Commentant cette situation, le président du groupe tuniso-libyen d'aides humanitaires Raouf Zarraa s'est déclaré inquiet, appelant à une intervention rapide des organisations internationales pour porter main forte aux associations locales en panne de moyens. L'arrivée de nouvelles aides du Programme Alimentaire mondial est prévue cette semaine.

Dépêches du samedi 2 juillet 2011


Actualités Tunisie :
Cinq nouvelles affaires contre le clan ben ali et El materi (mosaïque fm) :
L'instruction de cinq nouvelles affaires ont été engagées à l'encontre de l'ex-Président Ben Ali, de son gendre Sakher El Materi, d'un de ses conseillers et d'anciens ministres, a déclaré, vendredi, Kadhem Zine El Abidine, représentant du ministère de la Justice. Les accusations concernent principalement la manipulation de la législation sur les marchés publics, a-t-il précisé, lors de la rencontre périodique d'information tenue vendredi au Premier ministère.

Djerba : crise de logement pour les réfugiés libyens:

8.500 réfugiés libyens ont élu demeure sur l’île de Jerba dans le sud tunisiens tous dans une situation de précarité et d’extrême urgence. Les associations humanitaires tunisiennes et Tunis-libyenne arrivent pour le moment à assurer leur ravitaillement en produits de première nécessité. Les hôpitaux de la région leur prodiguant des soins gratuitement les réfugiés sont pour l’instant logés dans les appartements des habitants de l’île participant peu ou prou au loyer. Toutefois et malgré la formidable générosité des habitants de l’ile de Jerba (et du reste des villes frontalières du sud par ailleurs) dans ce contexte de grand retour des enfants de l’île pour y passer les vacances ces réfugiés se retrouvent menacés de perdre leurs toits temporaires faute de place..

Par ailleurs on signale une baisse notable de l’affluence de réfugiés libyens à la frontière Tunis libyenne même si on a enregistré récemment 6 réfugiés libyens parmi les anciens soldats hauts gradés de l’armée officielle lybienne.

vendredi 1 juillet 2011

Dépêches du jeudi 30 juin 2011


Actualités Tunisie :
Report du deuxième procès de Ben Ali pour cause de grève (Source : Le Monde)
Le second procès par contumace de Zine El Abidine Ben Ali pour détention d'armes et de drogue a été reporté jeudi au 4 juillet à cause d'une grève des magistrats qui réclament des changements radicaux au sein du ministère de la justice.
Les magistrats tunisiens ont débuté mardi trois jours de grève pour obtenir "un changement radical" au sein du ministère de la justice et le substitut du procureur du tribunal "a refusé de descendre" dans la salle, a indiqué un des avocats commis d'office, Abdelsattar Al Massoudi.
Le premier procès, d'une durée de quelques heures, avait été jugé expéditif par des personnalités ou organisations peu suspectes de sympathies pour M. Ben Ali. L'ex-président, qui est sous le coup d'une centaine d'accusations, doit aussi être déféré devant un tribunal militaire.

jeudi 30 juin 2011

Dépêches du mercredi 29 juin 2011


Actualités Tunisie :
12 nouvelles radios FM autorisées (source : tekiano)
12 nouvelles radios ont décroché leurs autorisations de diffuser sur la bande FM, a annoncé aujourd'hui, l'Instance nationale indépendante pour la réforme de l'information et de la communication, dans une conférence de presse.
On notera que Radio Kalima, dirigée par le duo Sihem Ben Sedrine et Omar Mestiri fait parti du lot.
Les radios autorisées:
- Ouaha FM – Gabes
- Ibtissama FM - Tunis
- Radio Kalima – Tunis
- CAP FM - Cap Bon
- Radio Al Karama – Sidi Bouzid

mardi 28 juin 2011

Dépêches du mardi 28 Juin 2011


Actualités Tunisie:


Des avocats agressés lors d’une manifestation d’islamistes (Nouvelobs) :


Plusieurs dizaines d'islamistes ont manifesté devant le palais de justice de Tunis mardi pour réclamer la libération de sept d'entre eux arrêtés pour des incidents violents durant la projection d'un film sur la laïcité, dimanche, "Ni Allah, ni maître" de la franco-tunisienne Nadia el-Fani. Ils dénonçaient une "oeuvre de mécréants".
Mardi, ils s'en sont pris à des avocats qui se trouvaient devant la maison du barreau, a déclaré à l'Associated Press Me Chokri Belaïd, ajoutant que trois victimes avaient été emmenées à l'hôpital dont Me Fakher Gafsi qui décrit une violence inouïe alors qu’il se tenait en marge du rassemblement. Des partisans du ‘’Hizb Ettahrir", ont été aperçu (le Parti de la libération), une formation islamiste radicale dont la légalisation a été refusée par les autorités.
La police a tiré des gaz lacrymogènes et interpellé 26 personnes, selon le ministère de l'Intérieur.

lundi 27 juin 2011

Dépêche du dimanche 26 juin 2011


Edito :

Les examens finis, on reprend le boulot !
Des excuses d’abord : des excuses pour nos fidèles lecteurs que nous avons laissés sans articles ni dépêches pendant plus de trois semaines. On reprend…
Des excuses ensuite pour avoir espéré trop vite que Kadhafi allait partir. Toujours au pouvoir, ne serait-ce que sur une moitié de Libye, une moitié d’un pays en sang, survolé par… il faut le dire, des incapables.
Pas de dépêches… et quand on reprend les dépêches, peu de choses semblent avoir changé. Chez nous d’abord, la situation même si elle s’est stabilisée reste explosive, ne serait-ce que la peur de l’intégrisme qui s’exprime devant nous tous les jours. Chez les autres, où tout semble aller de mal en pis, Syrie, Yémen, Grèce, Espagne, Japon…
Un tableau noir… trop noir !

Actualités Tunisie

Exclusion de 14 à 18 mille électeurs des prochaines élections (TAP)

Voilà une décision surprenante ! Nous qui nous étions habitués à l’inaction !

samedi 11 juin 2011

Dépêches du vendredi 10 juin 2011


Edito :

William Shakespeare a écrit: «Il y a une marée dans les affaires des hommes, prise dans son flux elle porte au succès. Mais si l’on manque sa chance, le grand voyage de la vie s’échoue misérablement sur le sable.»

Aujourd’hui des milliers de jeunes tunisiens ont largué les amarres pour tenter le plus beau mais aussi le plus tumultueux des voyages celui de la vie, la leur. Pour ce faire une épreuve s’impose, cependant: le Bac. Ce n’est certes pas grand-chose pour les plus de 19 ans, c’est peut être surfait,  inoffensif mais il est de notre devoir de nous rappeler à quel point cet épreuve a été un événement majeur pour nous à la même époque. Et il est de notre responsabilité à tous de faire que ces jeunes puissent passer leur Bac sereinement, vaille que vaille, malgré des circonstances peu amènes malgré les soubresauts, la contre insurrection, les demandes, les caprices, l’attente, les doutes.. Oublions nos différends et faisons preuve encore une fois de cet élan extraordinaire de solidarité post 14 janvier. À la santé de nos petits frères, soeurs, amis, cousins, voisins et bon courage à tous!

lundi 30 mai 2011

La constituante et les élections : Enjeux et perspectives


Lors d’une conférence organisée le 24 mai 2011 par l’ATUGE, Monsieur Ghazi Gherairi, professeur de droit public à la faculté des sciences juridiques à Tunis,  porte-parole du conseil Supérieur pour la réalisation des objectifs de la révolution tunisienne, a évoqué la situation actuelle du pays et a parlé  de la haute instance, des élections de la constituante et des rôles qu’elle va jouer.
En voici quelques  extraits : 
La feuille de route de la haute instance :
Au-delà du socle électoral (le texte relatif à la haute instance électorale et le code électoral pour l’assemblée constituante) le conseil supérieur pour la réalisation des objectifs de la révolution tunisienne travaille sur :
- Des textes relatifs aux associations, il va élaborer une loi qui va les régir jusqu’à ce qu’une loi posée par la constituante soit mise en place.
- Des lois concernant d’abord les partis politiques et aussi le financement politique qui est une question très importante aujourd’hui et qui se divise en :
  • Financement des partis politiques en dehors des compagnes électorales.
  • Financement pendant la campagne électorale et dans ce cas, on parle plus de financement des partis politiques mais plutôt de listes électorales puisqu’il y aura des listes indépendantes, et des coalitions  entre les partis.

samedi 28 mai 2011

Dépêches du samedi 28 mai 2011


Actualités Tunisie
La grève générale se poursuit a Tataouin   (Source : TAP)
La grève générale observée dans toutes les délégations de la région de Tataouine s'est poursuivie, samedi, pour la troisième journée consécutive avec un taux de participation de 100 pc.
D'un autre côté, un groupe de jeunes poursuit le sit-in qu'il a entamé depuis quelques jours pour revendiquer un emploi dans les sociétés pétrolières de la région.
Un accord sur la formation d'une structure de coordination pour défendre les revendications des habitants de la région de Tataouine a été convenu entre les sitineurs, des partis politiques et des organisations civiles et de la jeunesse.
Les manifestants ont souligné que leur mouvement de protestation se poursuivra jusqu'à la réalisation des aspirations des jeunes de la région à l'emploi et au développement.
Par ailleurs, les jeunes manifestants ont autorisé les poids lourds et les voitures qu'ils avaient confisqués depuis cinq jours de partir, à l'exception des camions des sociétés pétrolières.

vendredi 27 mai 2011

Dépêches du jeudi 26 mai 2011


Actualités Tunisie
Monsieur Kamel Jandoubi déclare  « la date du 24 juillet n’est plus envisagée dans le calendrier de l’instance supérieure indépendante pour les élections »  (Source : TAP)
S'exprimant lors d'une conférence de presse donnée, jeudi, à Tunis, M. Jendoubi a précisé que l'éventualité de l'organisation de ces élections le 24 juillet prochain n'est pas envisagée dans le calendrier établi par l'instance.
Un calendrier qui prévoit l'organisation des élections de la Constituante le 16 octobre 2011.
«Le calendrier proposé est une feuille de route qui permettra de parvenir à une solution qui pourrait satisfaire toutes les parties», souligne le président de l’Instance.
Au terme de cette rencontre il a fait remarquer que les tractations et les discussions autour de la date  d'organisation des élections de la Constituante constituent  un «débat démocratique constructif», que ce soit au sein du gouvernement, des partis, des organisations, de la société civile ou encore entre les citoyens, mettant l'accent, à ce propos, sur la nécessité de respecter la liberté d'expression consacrée par la révolution tunisienne.
L'Instance, a-t-il réaffirmé, évolue loin de toute forme d'influence, sur la base de la neutralité et de l'indépendance, et conformément aux dispositions du décret-loi régissant ses activités.

jeudi 26 mai 2011

Dépêches du mercredi 25 mai 2011


Actualités Tunisie
Les Elections maintenues au 24 juillet 2011 (Source : AFP)
Les élections sont maintenues au 24 juillet après plusieurs semaines de spéculations. Le gouvernement tunisien de transition a affirmé mardi que la date de l'élection de l'Assemblée qui sera chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour le pays ne changera pas. Pour le gouvernement, respecter la date du 24 juillet relève d'une question de "crédibilité". "La tenue des élections dans deux mois est un défi, mais le gouvernement démontre ainsi la volonté de respecter ses engagements en matière de transition démocratique", affirme Slah Jourchi.
Après cette décision prise contre l'avis de la commission électorale, partisane d'un report du scrutin au mois d'octobre, pour se donner le temps d'organiser d'élections transparentes et démocratiques. La Haute instance indépendante des élections a confirmé son attachement au report des élections de la constituante. La nouvelle a été annoncée après des heures de discussion à huit clos.

lundi 23 mai 2011

Dépêches du lundi 23 mai 2011


Actualités nationales
La proposition  de report des élections au 16 octobre sera présentée mardi en conseil des ministres (source : TAP)
Le président de l’Instance supérieure électorale indépendante Mr Kamel Jendoubi, a suggéré hier dimanche 22 mai, le report des élections de l’assemblée constituante initialement prévue le 24 juillet pour le 16 octobre 2011 et cela "pour des raisons procédurales et matérielles".
Le  président de la Haute Instance de la réforme politique, Mr Yadh Ben Achour, s’aligne sur cette proposition : "Il y a 7 millions d'électeurs à enregistrer, il y a des problèmes d'organisation, de formation des agents inscripteurs...".

dimanche 22 mai 2011

Dépêches du dimanche 22 mai 2011


Actualités Tunisie :
Tunisie : vers un report des élections : (Source : Reuters) :
Invoquant des problèmes pratiques, le président de la commission électorale tunisienne a proposé ce soir de reporter au 16 octobre l'élection d'une assemblée constituante, prévue le 24 juillet. Lors d'une conférence de presse, Kamel Djandoubi a expliqué qu'il serait impossible d'organiser un scrutin dans les délais voulus.
"Le temps sera insuffisant pour préparer tout ce qui est nécessaire à une élection transparente", a dit le président de la Haute Instance indépendante pour les élections.  "Personnellement, je propose la date du 16 octobre."  Cette proposition doit être approuvée par le gouvernement d'intérim pour être formellement adoptée.

jeudi 19 mai 2011

Dépêches du jeudi 19 Mai 2011


Actualités Tunisie
Le Martyr colonel Taher Ayari nous a quitté et deux militaires blessés (Source : Observateur)
Suite à un accrochage avec un groupe terroriste, dans la localité de Rouhia un colonel de l’armée Tunisienne a trouvé la mort et deux militaires ont été grièvement blessés, a-indiqué une source sécuritaire. Au cours des échanges de tirs, deux terroristes ont été abattus par les militaires. Selon la même source, les deux terroristes abattus portaient des ceintures explosives.
Selon des témoignages, les deux terroristes qui avaient échangés des coups de feu avec l’armé ont permis à un troisième terroriste de prendre la fuite. Des passeports Libyens auraient été trouvés sur les deux hommes. Ces terroristes qui ont tiré sur des unités de l’armée et de la garde nationale, blessant trois soldats avec des balles réelles dont l’un d’entre-eux, le colonel Taher Ayari, est décédé.

Polexiquement correct : La laïcité, c'est quoi ?

mercredi 18 mai 2011

Dépêches du mardi 17 mai 2011


Actualités Tunisie :


Les chauffeurs de Taxi du Grand Tunis font grève (TAP) :
C’est une grève illimitée qu’ont entamé aujourd’hui les chauffeurs de taxi « tunisois ». Rassemblés le long de l’Avenue du Grand Maghreb Arabe dans la banlieue de Tunis, ils ont protesté contre les récentes mesures d’attribution de 350 permis de travail par le Ministère. Craignant l’entrée dans le métier « d’intrus », selon leurs propos que rapporte l’agence nationale, ils mettent également en garde contre l’image du métier qui risquerait d’être entachée.
Les taxistes ont également protesté contre le récent plan d’expansion du réseau Transtu et l’octroi de permis à des taxis collectifs, qu’ils souhaitent voir rester en dehors ou en périphérie des villes.