Menu

lundi 28 février 2011

Dépêches du 27 février 2011



Actualités Tunisie

Le Premier ministre Mohamed Ghannouchi annonce sa démission (Source : AFP)

Le premier ministre Mohamed Ghannouchi, dont les manifestants réclamaient le départ, a annoncé dimanche sa démission au cours d'une conférence de presse à Tunis.
"J'ai décidé de démissionner de ma fonction de Premier ministre", a déclaré M. Ghannouchi, qui avait pris les rênes d'un gouvernement de transition après la chute le 14 janvier du président Ben Ali, chassé par la pression de la rue, qui a fait 5 morts lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.



dimanche 27 février 2011

! نظام برلماني... ام لا

Le régime parlementaire, c'est quoi ? (Version française)


Sommaire :
a)       Brève histoire du régime parlementaire
b)      Forme(s)  du régime parlementaire
                                            i.         Légitimité du chef de l'Etat
                                          ii.         Légitimité du chef du gouvernement
                                        iii.         Relations entre les pouvoirs au sein de l'Etat
a)       Culture démocratique répandue
b)       Le bipartisme
c)        Des partis politiques forts et influents ?
4.       Quelle alternative ?

Dépêches du 26 février 2011


Actualités Tunisie
Nouvelles violences dans le centre de Tunis (TAP)
Un communiqué du ministère de l’Intérieur indique que douze (12) personnes ont été blessées et trois (3) sont décédées dans des affrontements entre manifestants et forces de sécurité aujourd’hui dans le centre de Tunis.
Par ailleurs, de nombreux agents de police ont été blessés, dont quelques uns gravement.
Ces nouveaux heurts se sont également soldés par l’arrestation de plus d’une centaine de personnes.
Le ministère précise que ce ne sont pas tous les manifestants mais bien une petite clique de casseurs et de fauteurs de troubles qui se sont infiltrés dans la manifestation pour semer le chaos allant même jusqu’à faire exploser une bombonne de gaz domestique sur l’avenue Habib Bourguiba.

samedi 26 février 2011

Essai comparatif RCD/COSA NOSTRA : l’inefficacité d’une lutte classique


Un titre de film vendeur n’est-ce pas ?
La réalité dépasse la fiction, à bien des égards…
L’article s’articulera autour de deux idées :

  • Similitude entre RCD et Cosa Nostra
  • Insuffisance d’une lutte classique contre le RCD et nécessité d’une structure anti-mafia adaptée calquée sur un modèle abouti : le modèle italien.
Similitude entre RCD et Cosa Nostra
Une mafia est une organisation criminelle disciplinée construite sur une structure particulière et obéissant à des règles rigides et bien déterminées. Nous prendrons l’exemple de la Cosa Nostra pour les similitudes qu’elle présente avec le RCD. Certes, le RCD utilise de nombreuses techniques mafieuses, de financement notamment (les fonctionnaires se voient pour la plupart retirer de leur salaire une petite partie qui va aux caisses du RCD sans leur consentement) et d'extension (les adhérents au RCD intègrent  une communauté qui leur permet de jouir de privilèges auxquels le citoyen tunisien "normal" n'a pas accès). Mais l'objet de notre étude va un peu plus loin. Dans ce dossier, par RCD, nous ne viserons pas le Parti politique seulement mais toute l’organisation mafieuse environnant le parti qui a alors navigué bien loin de son port d’attache Bourguibien depuis quelques décennies.

vendredi 25 février 2011

Dépêches du 25 février 2011


Tunisie 3 - Angola 0, du reste l’effet  Effet-Bouazizi prend de l’ampleur …
Un 25 février aux allures de 14 janvier, choisissez votre rubrique et jugez-en par vous-même :
Actualités Tunisie
LA RUE
Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus vendredi dans les rues de la capitale tunisienne, Tunis, pour réclamer la démission du Premier ministre de transition Mohamed Ghannouchi, qui était déjà en fonctions sous le président déchu Zine ben Ali. (l’express.com )
Cette manifestation, organisée dans le cadre d'une "journée de colère", est selon toute vraisemblance la plus importante depuis la chute de Ben Ali le 14 janvier dernier, ont rapporté des témoins.
Des hélicoptères de l'armée ont survolé le cortège des manifestants tandis que les forces de sécurité observaient la foule, qui a défilé malgré l'interdiction de manifester en vigueur depuis la chute de Ben Ali. 
Les protestataires, dont certains brandissaient des portraits de Ghannouchi superposés au visage de Ben Ali, ont scandé: "Honte au gouvernement!" et "Ghannouchi démission!". La clameur de la foule était perceptible à des kilomètres.

Dépêches du 24 février 2011


Actualités Tunisie
Des milliers de personnes fuyant la Libye aux portes de la Tunisie (AFP)
Plus de 20 000 personnes de nationalités diverses ont quitté la Lybie pour la Tunisie, fuyant les violences en Lybie, via le principal poste-frontière de Ras Jdir. Des témoins égyptiens arrivés de Zouara, ville martyre située à l’ouest de Tripoli, ont affirmé que militaires et policiers étaient complètements absents de la ville, qui était « tenue par le peuple », et qu’il y avait beaucoup d’affrontements entre petits groupes d’opposants.
La majorité de ces personnes est de nationalité tunisienne et égyptienne, mais on compte également parmi elles des algériens, des marocains et des chinois.
La compagnie aérienne nationale Tunisair a indiqué que malgré les 4 vols quotidiens permettant de rapatrier un maximum de tunisiens, beaucoup d’entre eux ne parviennent pas à accéder à l’aéroport de Tripoli.

jeudi 24 février 2011

Dépêches du 23 février 2011


Actualités Tunisie
Selon Business News, Sadok Chaâbane, président du "Conseil Economique et Social" (CES) depuis le 22 mars 2007, démissionne laissant sa place à Dali Jazi.
L'ex président du CES a toujours été connu pour ses relations très proches avec le président déchu, étant membre du comité central du RCD depuis 1988, lauréat d’un prix présidentiel et décoré du grand cordon de l'Ordre du 7 novembre.
Selon le Leaders, les engagements de la Banque Nationale Agricole dans le financement des sociétés et groupes des proches de Ben Ali: 336 Millions de Dinars!
La BNA dévoile l'état de ses engagements dans le financement de certaines sociétés du clan Ben Ali.

mercredi 23 février 2011

Dépêches du mardi 22 février


Actualités Tunisie
Mise en place d’un programme d’aide à l’emploi (TAP)
Un conseil ministériel présidé, mardi, par le Premier ministre M. Mohamed Ghannouchi, a été consacré à la promotion de l’emploi des diplômés du système de l’enseignement et de la formation.
Parmi les décisions prises :
-       Mise en œuvre à partir du 1er mars d’un système baptisé « Programme AMAL » en faveur de 50 mille diplômés du supérieur ;
-       Des concours régionaux pour recruter 14 mille jeunes dans la fonction publique dont 8150 diplômés du supérieur ;
-       Création d’un système « Préparation au travail dans la fonction publique » au profit de 10 mille diplômés du supérieur au chômage depuis 3 ans au moins ;
-       Allocation de 80 dinars/mois à 40 mille jeunes ayant un niveau d’enseignement secondaire.
Cette annonce survient alors même que plusieurs centaines de manifestants continuent de protester devant le Premier ministère demandant la démission de Med. Ghannouchi, la dissolution du Parlement et du Gouvernement et l’institution d’une Assemblée Constituante.

mardi 22 février 2011

Dépêches du lundi 21 février 2011


Actualités Tunisie 
Tunis demande l’extradition de Leïla Trabelsi (Source : TAP)
Après la demande d’extradition ce dimanche de l’ex-président Ben Ali, La Tunisie a officiellement demandé lundi à l'Arabie Saoudite l'extradition de Leïla Trabelsi. Le ministère des affaires étrangères a également demandé aux autorités saoudiennes de lui fournir "dans les plus brefs délais" des informations sur l'état de santé de l'ex-président Zine el Abidine ben Ali, celui-ci ayant été annoncé dans le coma puis mort, selon des sources tunisiennes.
41 millions de dinars retrouvés au palais de Ben Ali (Source : Kapitalis)
Selon la Banque centrale de Tunisie (Bct), les sommes d’argent réceptionnées au Palais de Sidi Dhrif, samedi 19 février, totalisent plus de 41 millions de dinars.
Nomination d’un nouveau ministre des affaires étrangères en Tunisie (Source : TAP)
Mouldi Kéfi, 65 ans, ancien ambassadeur à Moscou, Prague (République tchèque), Berlin-Est, Accra (Ghana) et Djakarta (Indonésie), devient le nouveau chef de la diplomatie tunisienne.

mercredi 16 février 2011

Le "Tweet-Parade" du 16 Juin 2014



La Une du journal La Presse du "16 juin 2014"
Aujourd’hui, 16 février 2011, nous avons tous été bluffés par l’énorme buzz du « 16 juin 2014 » , qui restera sans nul doute dans les annales, comme l’un des moments forts de l’après Ben Ali.
Petit récapitulatif pour ceux qui n’en auraient pas entendu parler (on ne sait jamais !) : certains médias tunisiens, en particulier le journal La Presse , la radio  Mosaïque FM  et la chaîne télévisée Nessma TV  ont aujourd’hui ouvert la voie à la créativité des tunisiens en se projetant le temps d’une journée dans un avenir aussi rassurant que farfelu. En effet, la une de la Presse annonçait des évènements pour le moins déroutants tels que l’ouverture du second festival du Shopping de Kasserrine, l’entrée  d’un « Musée de la Révolution » fictif dans le TOP 50 des lieux les plus visités ou encore l’inauguration du 12ème restaurant de la célèbre chaîne Mac Donald à Douz , où l’on peut déguster des hamburgers 100% dromadaire !
Une idée très originale, c’est le moins qu’on puisse dire ! Et le plus beau dans tout ça, c’est que les internautes ont immédiatement pris le relais des médias et ont joué le jeu sans hésiter. Parmi eux, les TN-Tweeple (utilisateurs tunisiens du réseau social Twitter) ont été particulièrement créatifs.

samedi 12 février 2011

Arrêt sur mirages...



C’est en racontant la désormais si populaire histoire de notre révolution que m’est venue cette réflexion : s’il avait été donné à quelque grand romancier d’écrire une fiction révolutionnaire, regorgeant de symboles et d’allégories, il n’aurait probablement pas mieux fait que le peuple tunisien.
La preuve par une petite analyse de notre chef d’œuvre révolutionnaire.

Petit par la taille, grand par l’honneur
Je commence par un argument de taille (sens propre ou figuré, à vous de choisir).
C’est   ce   tout petit   pays   coincé   entre les deux  géants lybien et  algérien,  qu’on  appelle  « Tunisie », qui aura servi de théâtre à cette révolution moderne. Tout petit pays, doux, calme, et inoffensif, qui ne terrorise ni ne dérange personne.

jeudi 10 février 2011

Quand l’art rend hommage à nos martyrs



C’est peut  être dû  au   terme   « jasmin »   utilisé dans  la  « Révolution du jasmin » ou alors aux liens très étroits existant entre les révolutions et l’ art depuis toujours, mais notre Tunisie libérée n’arrête pas d’inspirer partout dans le monde des artistes qui prennent de plus en plus part à la frénésie du mouvement post-révolutionnaire que l’on vit.

Prenons l'exemple d' Effer Lecébé, personnage hybride, casque bleu et artiste plasticien,qui fait partie de ces artistes qu’on appelle « subversifs ». Il se définit lui-même comme un «Artiste du monde, face au monde et dans le monde ».
A son actif, de nombreuses œuvres et expositions dans les plus grandes salles !

mercredi 9 février 2011

Tunisie - Egypte : L’Histoire se répétera-t-elle ?




Voilà 15 jours déjà qu’une partie des égyptiens proteste. Un mouvement symbolisé par un lieu (place Tahrir ») et par un mot d’ordreMoubarak Dégage ! »).
Des protestations qui font suite au vent de liberté qui a soufflé sur la Tunisie et a déraciné Ben Ali le 14 janvier 2011. Tout comme au pays du jasmin, les revendications égyptiennes tournent beaucoup autour des libertés et de la justice et s’insurgent contre la corruption, véritable fléau du Nil.
Pour tout dire, les deux ‘‘événements’’ se ressemblent en de nombreux points.
D’abord par une lente montée du ras-le-bol et du désespoir. Ensuite, par sa propagation comme une trainée de poudre à travers tout le pays. Les langues se délient, les poings se referment, les mâchoires se crispent et les voix s’élèvent contre les abus de ces régimes maintenus pour diverses raisons, à tort ou à raison, aux dépens des hommes et des femmes qui moins que citoyens, étaient relégués au statut de sujets, serfs des temps modernes.

dimanche 6 février 2011

Le collectif JID Tunisie sur Tunivisions



Zied Boussen, un des membres du collectif JID Tunisie, a parlé de nous, nos domaines d'activités, nos objectifs, notre perspective d'avenir.


Je vous laisse lire l'article en entier :


Le Collectif des jeunes démocrates indépendants observe et critique la politique sans pour autant faire de la politique. Ce collectif est créé le lendemain de la révolution, il est composé de jeunes rédacteurs et d’investigateurs terrain.

mardi 1 février 2011

Vote, et espère


"ZBA a fini par Z'barrer" entonne la chaîne Suisse Romande TSR. A l'image d'un peuple Tunisien, qui se rêve déjà élevé au rang d'icône révolutionnaire : la première du monde arabe.
Impensable il y a un mois, le soulèvement de la rue a eu raison de 23 ans de dictature ; 23 ans de dignité bafouée. En ce matin de janvier, voit-on l'honneur sauvé ?
Les séquelles des berges passées dans l'ombre d'un pays qu'on se figurait le nôtre sont perceptibles, douloureuses : l'explosion de joie ne sera pas instantanée.
Dans la rue, le silence s'est brisé au profit des attentes érigées. Attentes qui font couler des torrents d'encre et nourrissent la délectation morose d'une armée d'éditorialistes. Ainsi, le spectre d'illusions est large : va-t-on vers une démocratie, l'anarchie, ou une autre dictature ? Ainsi, l'Homme tunisien serait entré dans l'Histoire pour mieux retourner au néant ? Nos voisins européens en ont fait l'amère mais édifiante expérience.